Balade à Gorzes et ses alentours – Édition Bis (juin 2020)

J’ai envie de partager avec vous un vieux souvenir arraché à ma jeunesse. Il s’agit d’une balade à Gorzes et ses alentours. Il y a 20 ans, j’écrivais ces mots qui n’ont pas pris une seule ride. C’est agréable de voir ressurgir un passé avec une belle émotion, un équilibre avec la Nature…

Je vous laisse le soin d’écouter mon passé…

 

Quoi de plus agréable qu’une petite balade en forêt !

Elle est d’autant plus attrayante, quand l’Histoire se réveille à chacun de vos pas.

L’Histoire évapore les senteurs d’anciens souvenirs, lorsqu’on vient à caresser les pierres – seules empreintes de passage – jonchées par la nature.

Ses murs, à moitié dévorés par le Temps – qui peu à peu efface ses vieux souvenirs – se réveillent pour mieux nous approcher et voir quel est donc ce nouveau venu ; celui là même qui vient fouler l’Histoire. A présent ses pas ne lui appartiennent plus. Ils appartiennent désormais au passé, masqués par la forêt… L’Histoire s’est empressée d’avaler les traces marquant, à jamais, le passage de cet inconnu pour les siècles à venir.

Quelle émotion, mes aïeux ! Ses pierres, qui ont permis d’ériger des monuments, gardent en mémoire l’Histoire de la forêt.

De ces monuments, qui ont fait la fierté de tout un peuple, il ne reste que des ruines qui nous rappellent que des hommes et des femmes ont eu leur histoire…

Chut ! J’entends murmurer les murs au baiser de mon âme…

Je sens l’Histoire qui m’imprègne de son odeur, de ses sons…

A mon tour, je m’évanouis dans cette forêt…

Je respire l’Histoire à plein nez et je bois… l’ivresse d’une balade, le cœur léger, ma liberté…

Emorizo

 

Copyright © Tous Droits Réservés, F. Ménez – 2020 – 2021

Laisser un commentaire