Juger n’est pas joué

Souvent, nous jugeons sans connaître. Mais connaître demande une certaine alchimie. Et cette alchimie fait que nous ne jugeons jamais. Connaître ou ne pas connaître n’est pas une raison pour juger autrui sur ses faits et gestes

Nous passons notre temps à interpréter les paroles et les maux d’autrui en se posant comme Savant, détenteur d’un Savoir Universel; un Savoir qui s’appliquerait avec les mêmes règles d’hygiène mentale pour tous et toutes. Or nous avons notre propre « Je » qui interfère avec un autre « Je ». Deux « Je » qui ont leur propre règle mentale

La carte mentale des « Je » change sans cesse au rythme des saisons et au contact d’environnements évolutifs. Le « Je » de hier n’est plus celui d’aujourd’hui: il s’améliore ou se détériore

Qui « Je » juge? Le « Je » de hier ou celui d’aujourd’hui? Le jugement naît souvent de la peur de l’autre et/ou de la sienne

L’imagination joue un rôle prépondérant dans l’illusion du « Je ». « Je » existe déjà dans notre tête: un mental qui pédale dur

Du coup, nous modélisons le monde avec des paramètres mentaux. Moi-même, en étant critique, « Je » me positionne sur mon cerveau et non sur mon cœur. Alors que le cœur ne juge jamais, il reste juste avec Soi

Il me vient une pensée. Il existe une corrélation entre le jugement et l’imagination. Et il n’y a qu’un pas pour mettre en relation notre rapport avec autrui et nos besoins. En effet, c’est la marche de l’imagination qui a conduit les humains à modeler le monde qu’ils désirent et n’atteignent pas faute de réalité non contrôlée. Cela revient aussi à dire que la vérité de notre mental – ce jugement si présent – n’est pas la réalité. Il s’agit de la réalité d’un « Je » qui désire avec sa peur

Humain que « Je » suis, « Je » me permets un jugement, celui de dire que moi-même, je passe mon temps à juger avec un mental qui roule sa bosse. La preuve avec cet article…

Toutefois, je conclurais cet article en disant que « Juger n’est pas joué. Nous sommes ce que nous sommes, la somme de l’Humanité »

 

Emorizo

 

Copyright © Tous Droits Réservés, F. Ménez – 2020

Laisser un commentaire